STRATÉGIE EUROPÉENNE 2010-2020.

Publié le par Muriel Bodin Présidente d'ONADA

 

Le Conseil d’Administration du Forum Européen des Personnes Handicapées a adopté, lors de sa réunion des 20 et 21 mars 2010 à Thessalonique, une déclaration demandant au Conseil Européen :

 

d’adopter un Pacte européen sur le Handicap par lequel les Etats membres, tout comme les institutions de l’UE, s’engagent à travailler en vue de fixer des objectifs clairement définis pour l’amélioration systématique des conditions de vie des personnes en situation de handicap en Europe ;

d’inclure le Pacte européen sur le Handicap dans la stratégie Europe 2020 ;

d’adopter le Pacte Européen sur le Handicap comme une des initiatives phares de la stratégie Europe 2020.

 

Yannis Vardakastanis, Président du Forum Européen des Personnes Handicapées, rappelle que « la seule solution pour améliorer la vie des Personnes Handicapées, c’est de définir des objectifs concrets et des résultats clairs aux niveaux européen et nationaux, avec l’engagement coordonné des Etats membres, des institutions européennes et des organisations de personnes handicapées. »

 

Les membres du Parlement Européen et du Comité Economique et Social Européen ont apporté un large soutien à cette proposition de Pacte européen.

Malheureusement, dans la « Stratégie Europe 2020 », qui vise à atteindre l’objectif appuyé par les dirigeants européens de 75% de taux d’activité, il n’est pas fait référence aux personnes en situation de Handicap, et il n’est pas question de notre Pacte Européen.

 

Fin novembre 2010 toutefois, a été officiellement présentée la « Stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées : un engagement renouvelé pour une Europe sans entrave ».

 

Elle a pour but d’exploiter et placer en synergie active tout le potentiel que recèlent la Charte des Droits fondamentaux de l’Union Européenne, le traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne et la Convention des Nations Unies.

 

L’objectif général de la Stratégie est de faire en sorte que les personnes handicapées soient en capacité d’exercer l’ensemble de leurs droits et de tirer pleinement parti de leur participation à la société et à l’économie européenne. La Stratégie met l’accent sur la suppression des entraves auxquelles se heurtent les personnes handicapées.

 

D’où également la référence appuyée à la Communication pour une Europe sans entrave.

 

Huit principaux domaines d’action :

 

-l’accessibilité,

-la participation,

-l’égalité,

-l’emploi,

-l’éducation et la formation,

-la protection sociale,

-la santé,

-ainsi que l’action extérieure.

 

La Commission agira également sur la situation des personnes handicapées au moyen de la Stratégie Europe 2020, de ses initiatives phares et d’une relance du marché unique.

 

S’agissant de la stratégie en faveur des personnes  handicapées, nous saluons le fait qu’elle ait pour objectif de mettre en œuvre la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, le point de référence international désormais le plus important en matière de handicap.

 

Mais des questions demeurent :

 

Comment s’assurer que les résultats de cette stratégie correspondront à ses nobles intentions ?

 

Comment les Institutions (de l’Union Européenne autant que de chacun des 27 Etats membres), et les personnes handicapées elles-mêmes, seront-elles impliquées dans les prises de décisions quant à la mise en œuvre de la stratégie ?

 

Aussi nous apparaît-il tout à fait nécessaire que tous soient impliqués à parts égales dans cette mise en œuvre de la Convention : ensemble, Commission et Etats membres, au sein d’un organe unique, étant donné que la politique du Handicap relève, de bien des façons, d’une compétence partagée. Une idée suit son cours : ce pourrait être le Groupe de haut niveau, réformé en conséquence, qui recevrait plus de pouvoirs.

 

La mise en place de ces organes et le rôle que l’on fera jouer aux personnes handicapées dans les questions qui les concernent exigeront de notre part une vigilance de tous les instants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article